Expression Littérale
Viète François : ( 1540 – 23 février 1603)
Il vécut durant les guerres de religions , et il peut être considéré comme étant le père des écritures mathématiques modernes .
Après avoir su déchiffré les messages secrets que s’expédiaient les états espagnols éloignés et dispersés . Il invente des notations et des écritures mathématiques qu’il rassemble dans un livre intitulé « L’algèbre nouvelle » , où il montre le formidable intérêt que l’on a en mathématique à calculer sur des lettres plutôt que sur des valeurs et exemples numériques .
Il décide :
- De représenter par les lettres de l’alphabet A ; B ; C ;…. Toutes les grandeurs intervenant dans les calculs , qu’elles soient connues ou inconnues.
- De réserver pour les grandeurs connues les consonnes B ; C ; D ; … et pour les inconnues les voyelles A ; E ; I ; O ; …
- D’indiquer par la notation actuelle l’addition « + » ; la différence « -» le quotient
Descartes : (31 mars 1596 – 11 février 1650)
C’est Descartes qui améliora encore les notations de Viète. A lui , nous devons les « x ; y ; z » pour les inconnues , les « a ; b ; c ; … » pour les autres quantités du calcul littéral .
Cette espèce d’arithmétique qu’on appelle « algèbre » , faite pour exécuter sur des lettres ce que les anciens faisaient sur des nombres ou des figures soulage l’imagination ; elle aide à se dégager des difficultés qui sont cachées dans la confusion des nombres et des figures et possède désormais cette clarté et cette facilité suprême qui doit se trouver dans la vraie mathématique .……
L’algèbre ramène de l’étude particulière de l’arithmétique et de la géométrie à une générale des mathématiques
Exemples de formules ( expressions littérales ) couramment usitées :
Aire du carré : | A = c² |
Périmètre du carré : | P =4c |
Longueur d’une circonférence : | P = 2pR |