Seconde Générale

PROGRAMME DE SECONDE
(Générale)

B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019 Programme en vigueur depuis 2019

LES EXIGENCES DU PROGRAMME DE SECONDE
(Générale)

Le programme s’organise en cinq grandes parties :
Nombres et calcules, Géométrie, Fonctions, Statistiques et Probabilités et Algorithmique et Programmation

PROGRAMME DE SECONDE
(Générale)

B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019
Programme en vigueur depuis 2019

Nombres et calculs

Tablette YBC 7289 et sa traduction en numération actuelle.
L’histoire des nombres remonte à la Préhistoire. L’opération de compter est un processus symbolique qui caractérise l’espèce humaine mais dont l’origine est difficile à dater. Des dénombrements par entailles (os d’Ishango, Congo, 18 000 av. J.-C.) précèdent les premières traces d’écriture. La transcription des numérations écrites marque le passage à l’Histoire. Depuis plus de 5 000 ans, l’Homme ne cesse d’améliorer les systèmes utilisés, pour faciliter les calculs, mais aussi, et surtout, en découvrant de nouveaux outils mathématiques et de nouveaux nombres. La tablette YBC 7289 est une des plus anciennes traces de la pensée scientifique de l’être humain et la première apparition du nombre 2 ​ . Elle représente également un lien entre la géométrie et les longueurs. Les nombres qui y sont gravés sont en écriture cunéiforme. Elle a été écrite entre –1900 et –1600 en Mésopotamie et est conservée à l’université de Yale, aux États-Unis.

Nombres et calculs

Amalie Emmy Noether (23 mars 1882 – 14 avril 1935)

Résolution d'inéquations

Sridhar Acharya (870 ap. J.-C. – 930 ap. J.-C)

Géométrie

Eratosthène de Cyrène

Savant pluridiscplinaire du IIIe siècle avant J.-C., Eratosthène de Cyrène (-276, -194) fut nommée à la tête de la biliothèque d’Alexandrie par le pharaon Ptolémée III. Son nom marque l’histoire car il semble être le premier à avoir pu mesurer la circonférence de la Terre, du moins le premier connu. Bien que ses mesures ne soient pas exactes, elles restent tout de même très proche de la réalité. Pour exemple, Eratosthène attribuait à l’arc du méridien compris entre les deux tropiques (Cancer et Capricorne) une valeur de 47° 42′, alors qu’en réalité elle est de 47°40′. Il est d’ailleurs à noter que la paternité du terme « géographie » est attribué à Eratosthène.

Vecteurs et translations

Michel Chasles (15 novembre 1793 – 18 décembre 1880)

Vecteurs du plan et coordonnées

Giusto Bellavitis (22 novembre 1803 – 06 novembre 1880)

Trigonométrie et projection orthogonale

Aryabhata nomé : Aryabhata I ou Aryabhata l’Ancien (476 – 550)

Equations de droites et systèmes d'équations

Fonctions

Fonctions affines

Fonctions carré, fonction cube

Fonction inverse, fonction racine carré

Statistiques et Probabilités

Probabilités conditionnelles et indépendance

Thomas Bayes C’est à une œuvre de Thomas Bayes (1702-1761), publiée à titre posthume, que l’on doit la première théorie sur les probabilités conditionnelles. Extrait du livre de Moivre, The Doctrine of Chances, 1718.

Variables aléatoires réelles

L’apparition de la notion de « risque », préalable à l’étude des probabilités, n’est apparue qu’au XIIe siècle pour l’évaluation de contrats commerciaux avec le Traité des contrats de Pierre de Jean Olivia.