Titre

Sridhar Acharya, le mathématicien bengali oublié.
Au 8e siècle, le mathématicien indien Sridhar Acharya propose une méthode pour calculer les deux racines réelle
En algèbre, une équation quadratique (du latin quadratus pour « carré ») est toute équation qui peut être réarrangée sous une forme standard selon une certaine formule. Il est l’une des premières personnes au monde à concevoir une formule pour résoudre les équations quadratiques.

Sridhar Acharya est également crédité d’avoir séparé l’algèbre de l’arithmétique et de travailler sur les applications pratiques de l’algèbre.

Quand il s’agit de l’âge d’or des mathématiques indiennes (400-1200 après JC), les noms Aryabhata, Brahmagupta, Bhaskara II et Varāhamihira viennent facilement à l’esprit. Eux et leurs collègues mathématiciens étaient responsables de nombreux travaux pionniers dans leur domaine, y compris le système de nombres décimaux utilisé aujourd’hui, les premières contributions à l’étude de zéro en tant que nombre, les nombres négatifs, l’arithmétique et l’algèbre, et les concepts de trigonométrie comme les définitions modernes du sinus et du cosinus. Cependant, un homme qui fait partie de ce groupe d’élite est rarement mentionné, même par ses compatriotes bengalis. Sridhar Acharya est définitivement connu comme l’auteur de deux traités mathématiques, le ‘Trisatika’ (parfois appelé le ‘Patiganitasara’) et le ‘Patiganita’. Son œuvre la plus significative est la « Trisatika », qui contient trois cents « shlokas ». Le traité contient de nombreuses théories sur le dénombrement, les mesures, les nombres réels, le concept de zéro en tant que nombre, la multiplication, la division, les fractions, le calcul des intérêts, l’aire, le carré et de nombreux autres concepts de la théorie mathématique.