Vecteurs du plan et coordonnées
Bellavitis (comte Giusto), mathématicien né à Bassano (Vénétie) le 22 novembre 1803, mort à Tezze, près de Bassano, le 6 novembre 1880. Trop pauvre pour faire des études régulières, il apprit seul, et presque sans livres, les mathématiques, la physique, la chimie, le latin, le grec, le français et six autres langues; à quinze ans, il connaissait déjà le calcul différentiel et intégral. Il dut néanmoins se contenter pendant plus de vingt années du modeste emploi de secrétaire de sa commune, consacrant ses loisirs à ses études favorites, et entretenant avec quelques savants, dont il avait fait la connaissance dans ses voyages à Padoue, une correspondance très suivie.
En 1843, il fut nommé professeur de mathématiques an lycée de Vicence; deux ans plus tard, il obtenait la chaire de géométrie descriptive à l’Université de Padoue et recevait, sans examen, le titre de docteur en philosophie et en mathématiques.
Bellavitis s’intéresse à l’algébrisation de la géométrie, et il est surtout connu pour ses travaux à ce sujet.
La formalisation encore actuellement enseignée dans le supérieur, à partir des notions de bipoint et d’équipollence, est l’œuvre du mathématicien italien Giusto Bellavitis. Professeur à l’université de Padoue en Italie, il publie en 1835 son calcul sur les équipollences, où il désigne par lignes équipollentes nos vecteurs actuels. Il définit la somme dans l’espace, et dans le plan un produit. L’oeuvre de Bellavitis est importante pour toutes les applications qu’il a données de son calcul en mathématiques et en physique.
Ses travaux ont été popularisés en France par J. Houël